jeudi 23 décembre 2010

Les valeurs associées à la transformation


Conduire la transformation de l’entreprise c’est pour le dirigeant exprimer un projet, fixer un cap, tracer une trajectoire nouvelle. C’est lui donner ainsi son sens.
Mais lancer la transformation, c’est surtout associer les hommes et les femmes de l’entreprise et pour cela, préciser leur rôle, clarifier les attitudes et les comportements que l’on attend d’eux dans le cadre du changement amorcé.
C’est pour le dirigeant et son équipe, amener la transformation au niveau de l’individu, pour que celui-ci, y prenne toute sa part. C’est ré-exprimer le sens de l’appartenance à l’entreprise, les relations que l’on souhaite construire à l’intérieur mais aussi à l’extérieur pour réussir le projet. C’est rendre explicite l’implicite.

Cet implicite là, nous l’appelons valeurs.

Les rendre explicites, permet au dirigeant de réunir l’ensemble de ses managers et de ses collaborateurs autour d’engagements communs et mutuels. Pour s’approprier totalement le changement. Pour en être, quelque soit sa fonction, un acteur exemplaire.   
Le dirigeant est le premier à exprimer et à incarner les valeurs de l’entreprise.  Mais il ne peut, en aucun cas, les penser seuls. 
Plus que pour tout autre enjeu de la transformation, interroger les valeurs de l’entreprise c’est associer à sa réflexion la totalité de son corps social.
C’est plonger dans les couches profondes de sa culture, de ses croyances collectives, de ses succès, de ses échecs. 
C’est revisiter la transformation engagée au regard de son passé, des espoirs de ses équipes, des attentes mais aussi des doutes et des questions que pose le monde extérieur.
Mais si la marche à suivre semble claire, reste à en définir la démarche. Car la réussite dans ce domaine est avant tout une question de démarche. Elaborer et rendre explicite les valeurs aspirationnelles de l’entreprise en transformation, pour mieux les faire partager est pour le dirigeant une démarche nécessairement inclusive. Elle fixe les enjeux choisis et communs, elle s’adresse à tous, elle parle à chacun. 
Dans l’entreprise en transformation, il n’y a pas de création durable de valeur sans les valeurs portées par tous ceux qui y sont associés.