mercredi 14 septembre 2011

Recréer la confiance


La succession ininterrompue des crises et les chocs successifs qu’elles provoquent,  fragilisent le projet des entreprises et délitent la confiance de leurs collaborateurs et de tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, contribuent à leur devenir. Confrontées à des incertitudes multiples et à des ruptures souvent profondes, celles-ci peinent aujourd’hui à atteindre leurs objectifs de réassurance et de mobilisation.
J’ai crée Les Ateliers Corporate pour proposer aux équipes dirigeantes un regard neuf sur les mutations auxquelles elles font face et sur les enjeux de communication de transformation qu’elles doivent de ce fait relever.
Pour nous, transformer c’est donner vie à un projet. Le projet crée la confiance qui permet la transformation.
Pour le dirigeant, créer la confiance, c’est exprimer une vision de l’avenir et rallier à elle l’ensemble des publics de l’entreprise, C’est ainsi, tout naturellement, là doter d’une identité nouvelle. Une identité dans laquelle chacun pourra donner libre cours à son talent et à son engagement. Une identité  que chacun pourra reconnaître et dans laquelle il pourra se reconnaître.
C’est pourquoi nous disons, l’identité de l’entreprise, c’est son projet.

Ré-exprimer le projet pour recréer la confiance

Plus que jamais en période de crise, l’entreprise doit partager son projet en interne et en externe. Face à l’incertitude, il s’agit pour le dirigeant d’incarner avec force sa vision du monde, des marchés et du rôle que l’entreprise entend y jouer.  
Pour garder l’entreprise en mouvement, il doit affirmer une conviction, fixer un cap et co-élaborer un devenir crédible.  Travailler avec chacun, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, à la mise en œuvre du projet pour en assurer la réussite et permettre à tous, de retrouver le chemin de la confiance.
En effet, l’intelligence collective démultiplie les points de vue qui enrichissent le projet. Elle en révèle, à tous, le sens. Elle produit l’appropriation qui crée la mobilisation et donne à chacun l’espace et le temps indispensables à sa propre expression du projet collectif.

Aider les dirigeants à ré-exprimer leur projet, à recréer la confiance et à remobiliser ainsi les équipes est la mission que se fixent aujourd’hui Les Ateliers Corporate.