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mardi 24 mars 2015

GEN Z

Quelle vision les jeunes gens nés après 1995, qui s’apprêtent à rentrer en masse dans la vie active, ont-ils du monde du travail ? Comment se projettent-ils dans une carrière professionnelle ? Leurs aspirations, leurs attentes, leurs ambitions sont-elles les mêmes que celles de la désormais célèbre génération Y ?  Et surtout, l’entreprise telle que nous la connaissons, est-elle configurée pour les attirer et les accueillir ?

Pour apporter une première réponse à ces questions, il faut lire les conclusions de l’étude réalisée par The Boson Project pour BNP Paribas sur la génération Z.

En recueillant et en analysant les témoignages de plus de 3 200 jeunes de 15 à 20 ans, les auteurs brossent avec précision le portrait de toute une génération désormais aux portes des entreprises.  
Ils décrivent sa totale immersion dans le mode digital, son hyper connexion aux réseaux sociaux, sa capacité à apprendre, créer, échanger, comme jamais on ne l’a fait jusqu’ici. Sa propension naturelle à faire voler en éclat les codes et les modèles traditionnels.  

Ils suggèrent ainsi en creux l’immensité des défis que l’entreprise devra relever pour créer les conditions qui leur permettront d’exprimer tout leur talent, de révéler tout leur potentiel. Organisationnels, managériaux mais avant tout culturels, ces défis constitueront demain l’agenda de ses dirigeants.

Ils doivent dès aujourd’hui mettre l’entreprise en mouvement pour, en aucun cas, prendre le risque de passer à coté de la GEN Z.


mardi 10 mars 2015

Connected performances

Désormais la performance se doit d’être durable et responsable.

Pour y parvenir, l’entreprise intègre les différentes natures de performances quelles soient opérationnelles, sociales ou environnementales. Elle les connecte à celles de ses clients. Elle nourrit ainsi de ses technologies et de ses solutions, leur propre réussite. 

Parler RSE, c’est donc pour elle, s’immerger dans le monde de ses clients. Faire de leurs enjeux, ses propres enjeux. Ouvrir son expertise et sa capacité à innover à la co-construction du monde en devenir.


mardi 3 mars 2015

Weiji

Weiji, on le sait, signifie à la fois danger et opportunité en chinois
Etre et rester compétitif dans un monde d’interférences et de changements, c’est pouvoir aborder les risques et les opportunités des mutations
en cours.
C’est considérer la crise dans sa « normalité », objet à la fois naturellement transitoire et récurrent de la société post-moderne. 
C’est lifter son mental pour réinventer un nouveau modèle  
C’est tenter le difficile pari qui consiste à sortir de la crise plus fort que l’on n’y est entré



lundi 9 février 2015

Vite

Réussir la transformation de l’entreprise est souvent pour le dirigeant une question d’accélération. Accélérer, c’est exprimer et partager le projet qui mettra l’entreprise en mouvement, impulsera la dynamique qui donnera tout son sens au changement, qui mobilisera et qui rassemblera les équipes.
Pour lui, il s’agit de créer les conditions qui permettent cette accélération au service de la transformation.  

FA.ST, est un séminaire d’une à deux journées avec l’équipe dirigeante de l’entreprise, pour discerner, pour s’aligner et pour décider. Un moment privilégié pour éclairer l’avenir, exprimer la vision de la transformation, lancer les initiatives qui feront le changement.

Pour faire vite, un parcours qui aurait pu prendre plusieurs mois. Pour donner à la transformation de l’entreprise, l’impulsion qui fera sa réussite

VIDEO du programme FA.ST par Serge Perez - Les Ateliers Corporate :


Cliquez que le lien de la Vidéo : http://youtu.be/C_oSJ3ct3S8

mercredi 28 janvier 2015

L’influence est un écho-système 

La société a pris le pouvoir. La circulation des idées est bouleversée. La révolution digitale a mis la force de la démocratie au service du consommateur.

L’entreprise catalyse les nouvelles exigences éthiques, environnementales, culturelles, sociales… Interpellée par l’opinion, elle est mise sous pression. Ce qui est en jeu, c’est sa réputation, son capital confiance.

Pour faire entendre sa voix, elle doit faire écho à ces nouveaux imaginaires dans ses propres décisions. Inclure les opinions publiques au cœur de sa stratégie.

Raisonner en écho

Désormais, la réussite du projet de l’entreprise est déterminée par l’influence des idées qui le portent.  
Marques et entreprises se doivent de diffuser leur vision pour entrer en résonnance avec le monde, véhiculer leur modèle économique, fonder leur développement et assurer leur pérennité.
Convaincre de sa vision, défendre et faire valoir ses idées auprès de la société et ses publics, représente l’enjeu stratégique qui bouleverse et dépasse aujourd’hui le marketing pour le réinventer.

Les Ateliers Corporate accompagnent les équipes dirigeantes des entreprises et des organisations dans leurs communications stratégiques. Ses consultants élaborent et déploient les opérations de valorisation de leurs projets et de développement de leur influence auprès des publics. Société de conseil en communication indépendante.

lundi 26 janvier 2015

Le marketing est-il une chose trop sérieuse pour être confiée aux (seuls) professionnels du marketing ?

Telle est en substance la conclusion iconoclaste de la très intéressante étude que publie ce mois-ci la Harvard Business Review* sur le nouveau marketing.

 Pointant du doigt – à travers 350 interviews de PDG et experts - la métamorphose sans précédent des relations entre l’entreprise et ses clients, ses auteurs tracent les perspectives qui fondent un marketing revisité.
 Un marketing digital et holistique, qui s’ouvre à tous les savoirs de l’entreprise pour intégrer toutes les dimensions de la marque. Qui plonge au plus profond de la masse de données que la technologie met désormais à sa disposition pour saisir l’essence même des aspirations des consommateurs. 

Au-delà de son ambition de régénérer la « fonction marketing », cette étude a ainsi pour immense intérêt de souligner combien la marque est aujourd’hui l’expression ultime 
de la vision de l’entreprise et la démarche marketing, la concrétisation business de son projet corporate.

L’ultime machine marketing – Harvard Business Review : février – mars 2015  
   



jeudi 15 janvier 2015

L’expérience qui marque

Une expérience qui va bien au delà du produit ou du service proposé. Qui rend l’entreprise incomparable.

A l’heure digitale, les différences d’hier ne sont plus acquises, ne sont même plus comprises ou perçues et l’entreprise doit se reposer la question son incomparabilité, avec des cartes  rebattues. 


Dans un tel  contexte, la communication devient l’atout maître de l’expérience de marque. Expression et discours plus que territoire, mise en commun autant que mise en moyens, elle se place de fait au centre de tous les nouveaux enjeux du marketing et du management.  

Pour la marque la communication se fait relation.