jeudi 9 octobre 2014

Le nouvel agenda des dirigeants


Penser l’avenir de l’entreprise dans un monde en crises, c’est la faire évoluer. C’est la penser autrement pour la remettre en mouvement. 
L’existence des entreprises est ainsi marquée par une succession de cycles de transformation, conséquences d’une ou plusieurs mutations. 
L’arrivée d’une nouvelle équipe de gouvernance, le lancement d’un nouveau plan stratégique, l’apparition de nouvelles conditions de marché, les changements de périmètre (acquisition, fusion, réorganisation, croissance, etc), autant de chocs, parfois successifs, que l’entreprise encaisse avec brutalité.
Nous appelons ces cycles de transformation, les cycles corporate.
Relever le défi des cycles corporate est aujourd’hui l’enjeu prioritaire du nouvel agenda des dirigeants : comment impulser la dynamique du changement ? Quel sens donner aux efforts demandés ? Comment associer et mobiliser les diverses parties prenantes à la nécessaire transformation de l’entreprise?

Communiquer pour transformer


Nous disons que cet enjeu de management est aussi et peut être surtout un enjeu de communication. Un enjeu de communication car il pose les questions de la vision, de l’engagement et de la création d’une communauté de pensée entre le corps de l’entreprise et ses multiples publics. Un enjeu qui repose sur la volonté d’inclure, de co-élaborer, de s’ouvrir. Un enjeu qui fait appel aux nouveaux leviers collaboratifs qu’offre désormais  la communication numérique.
Aider les dirigeants à relever ces enjeux est le métier des Ateliers Corporate. Chaque jour, nous accompagnons les entreprises par la communication dans le management de leurs enjeux de transformation : nous les aidons à révéler leur nouvelle identité, à mettre en cohérence leur stratégie corporate et marketing, à engager leur management, à mobiliser leurs collaborateurs, à attirer les talents nouveaux et à développer, avec l’ensemble de leurs parties prenantes internes et externes, les relations qui rendront possible la réalisation de leurs objectifs.