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jeudi 5 juin 2014

Un monde nommé désir


Au commencement était la société de consommation. Tout alors était affaire de transaction. Il fallait créer le désir pour susciter l’achat et conclure la transaction. L’entreprise était séduction.

Le temps a passé. Le désir mimétique et la fascination pour l’objet se sont affaiblis. L’individu aspire désormais à autre chose. La question de la confiance en l’avenir est revenue au premier plan. Elle a trouvé, dans la crise environnementale, son expression la plus complète.

Cette séquence qui va de Fukuyama à Fukushima est celle de l’âge de l’accès théorisé par Jérémy Rifkin.


Une ère nouvelle qui voit, peu à peu, l’entreprise redécouvrir l’autre et revisiter leurs relations. Des relations dont les ressorts et la finalité sont désormais définis et enrichis d’un commun accord.

Suivez-moi sur Twitter : @SERGEPEREZ_LAC

mardi 3 juin 2014

Les Ateliers Corporate ont 5 ans



Paris, le 3 juin 2014

Crées et dirigés par Serge Perez, Les Ateliers Corporate accompagnent les équipes dirigeantes dans la transformation et dans le développement de l’influence de leur entreprise. 
Ce positionnement, unique sur le marché, repose sur un haut niveau d’expertise, plaçant, notamment, le digital au cœur des dispositifs.
En 5 ans, Les Ateliers Corporate ont notamment accompagné SNCF, GDF-SUEZ, Alstom, MGEN, Capgemini, Société Générale,  Les « Bricoleurs du Dimanche », le Club de la Mobilité Durable, AREVA, Compagnie des Alpes et SFR.

Suivre Serge Perez sur Twitter : @SERGEPEREZ_LAC


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lundi 2 juin 2014

Le poisson volant

>> VISION



« Le poisson sait vraiment ce qu’est l’eau puisque c’est son élément. Mais le poisson ne voit jamais l’eau puisqu’il n’en est jamais sorti. La seule chose qu’il sait vraiment, il l’ignore absolument » Bernard Stiegler.


Contrairement au poisson, le poisson volant lui, saute hors de l’eau pour voir ce qu’elle est vraiment.

Les Ateliers Corporate empruntent à Bernard Stiegler l’idée du poisson volant pour en faire un symbole. Parce que nous aussi, à notre manière, au travers d’une démarche maintenant bien rodée, nous accompagnons les équipes dirigeantes des entreprises pour prendre du recul, de la hauteur. Nous les aidons à s’extraire de leur éco-système pour mieux le comprendre. Nous élaborons avec elles, l’expression de leur vision du monde,de leur projet pour demain.

Merci donc à Bernard Stiegler pour cette belle métaphore. Elle va nous donner des ailes pour continuer à repenser avec nos clients l’avenir autrement.

mercredi 5 mars 2014

Identité et communautés


L’identité de l’entreprise, c’est son projet. 

Avec lui, elle exprime sa vision du monde et du rôle qu’elle entend y jouer. Elle fixe le cap à suivre. Elle mobilise. Elle affirme sa singularité et invite chacun à partager avec elle un devenir commun. 

L’entreprise réunit ainsi toutes les communautés qui se reconnaissent dans son projet. De cette unité nait la pluralité. Communautés de collaborateurs, de clients, de partenaires, de citoyens, d’experts qui toutes, de près ou de loin, sont parties prenantes de son avenir. Chacune de ces communautés, existe par et pour la part du projet qui lui est propre. Ensemble, elles forment un réseau complexe, changeant et fragmenté qui constitue l’écosystème de l’entreprise. Il interagit en permanence avec elle.

La mise en tension de la singularité et de la pluralité de son réseau de communautés est désormais un des enjeux de communication majeurs de l’entreprise. L’organiser et l’animer lui permet d’en faire le relai de son projet.

Nous disons ainsi que pour nourrir son projet dans le temps, l’entreprise doit faire vivre celui de chacune des communautés avec lesquelles elle est en relation.

Créer les lieux qui font lien 


Elle ouvre pour cela à leur intention, des lieux qui facilitent la reconnaissance mutuelle. Des espaces de rencontres et d’échanges, qui permettent d’interagir dans le cadre d’une même vision du monde. Qui donnent tout son sens aux relations que l’entreprise entretient avec ses communautés.

Elle peut dès lors les inviter à aller plus loin.  A s’engager à ses côtés en faveur d’une cause plus grande. Une cause qui les réunit et qui les dépasse.

L’entreprise organise ainsi autour d’elle des communautés toujours plus larges, plus nombreuses et plus actives et donne à chacune la possibilité de trouver sa place dans son propre projet.

Susciter et stimuler les contributions de son écosystème est aujourd’hui un des défis majeurs de l’entreprise.  Aider les dirigeants à le relever est une des missions que se fixent les Ateliers Corporate.



jeudi 26 septembre 2013

Identité et compétitivité, quel rapport ?





L’identité de l’entreprise, c’est son projet.
 
Révéler le projet de l’entreprise, est un engagement fort du dirigeant. A travers lui, il exprime la vision que l’entreprise a du monde et le rôle qu’elle entend y jouer. Il invite chacun à partager avec elle un devenir commun. Il propose un point de vue qui marque sa différence et met les autres acteurs du marché dans l’obligation de prendre position. Il cristallise l’intérêt de ses parties prenantes.

Se construit une identité dynamique, dont l’expression est un acte de création et de recréation sans cesse renouvelé. Une identité singulière pour créer la confiance, impulser et soutenir la croissance.


L’identité de l’entreprise fonde sa compétitivité 


Dans un monde de crises et de mutations, dans un monde sans confiance, la compétitivité de l’entreprise repose désormais sur sa capacité à exprimer cette incomparabilité.

Chacune des expressions de son identité doit être ainsi réinventée au regard du projet collectif qui l’anime, de la communauté de sens qu’elle construit, de l’horizon qu’elle propose.

Le rapport d’activité offre cette opportunité unique de révéler la vision de l’entreprise, de traduire sa personnalité et de préciser son agenda corporate. 

Au-delà de la performance financière et opérationnelle, il révèle le projet qui lui donne tout son souffle. Il crée le débat, il ouvre la conversation avec ses publics. Il devient un levier majeur de la compétitivité de l'entreprise.

Faire du rapport annuel de l’entreprise un vecteur privilégié d’expression de son identité et de sa compétitivité, est une des missions que se fixent les Ateliers Corporate.

vendredi 7 juin 2013

Le sens du débat



Dans sa stratégie d’influence, l’entreprise doit prendre l’initiative des débats pour exprimer sa vision du monde, préciser le rôle qu’elle entend y jouer et mobiliser son écosystème.


Elle lance les sujets. Elle interpelle. Elle appelle chacun à prendre position.  

Elle transforme ainsi la mobilisation des publics en opinion publique. Elle engage sa capacité à exprimer et à installer son leadership.
Ouvrir le débat, c’est rendre ainsi plus lisible le sens que l’entreprise veut donner à sa relation avec son écosystème. C’est prendre le risque de rendre explicite l’implicite.



Les conversations corporate créent le débat


Inclure chacun dans le débat, c’est se mettre en prise directe avec ses différents publics au travers des canaux et des codes qui lui sont propres. C’est rendre chacun acteur. C’est lui proposer de s’engager dans une relation. Dans un récit à partager.



Associer l’ensemble des parties prenantes, c’est l’enjeu de la relation nouvelle qui unit l’entreprise, ou la marque, avec ses publics. Les conversations corporate refondent cette relation.



A l’heure digitale, elles la démultiplient. Elles reposent sur une élaboration rigoureuse et globale des prises de parole qui enrichissent le débat. Un débat qui accélère la transformation.



Donner aux entreprises l’opportunité de mettre leurs idées en débat, est l’une des missions que se fixent les Ateliers Corporate.


lundi 4 mars 2013

L'entreprise au cœur des marques



Les enjeux des marques sont aujourd’hui des enjeux corporate.

Ils sont devenus les marqueurs les plus puissants des mutations du monde et de la transformation de l’entreprise. 

Sociaux et éthiques, ils déterminent désormais souvent le choix des clients.
Dès lors, dissocier l’entreprise de ses marques s’avère difficile puisque elle est, à la fois, le point de départ et le point d’arrivée de la relation établie avec le client.
A travers les marques, celui-ci interpelle en permanence l’entreprise sur la sincérité de son discours et de ses actes et la confiance est désormais au cœur de la conversation qui s’établit avec l’entreprise.  Elle doit ainsi construire avec chaque client une relation appelée à durer et à dépasser le seul produit. Une relation plus pérenne mais également plus exigeante.


Au delà du produit, la relation.



Une relation qui repose sur une vision partagée. Au cœur de cette vision, la raison d’être et les engagements de l’entreprise.
Renouer et développer cette relation est aujourd’hui un des défis majeurs du dirigeant. Un défi, avant tout, de communication.
Le relever signifie en effet challenger chacune des dimensions du discours de la marque: Quel est, au regard du projet de l’entreprise, son potentiel d’évolution?  Cette évolution permet-elle le développement d’offres nouvelles ?  La plate-forme de marque revisitée renforce-t-elle la relation?

Répondre à ces questions, c’est donner sa véritable place à la marque. 

Le cœur d‘une expérience incomparable, au centre de la relation qui unit l’entreprise et ses parties prenantes.
Aider les entreprises à développer cette relation, est l’une des missions que se fixent les Ateliers Corporate.