Quelle vision les jeunes gens nés après 1995, qui s’apprêtent à rentrer en masse dans la vie active, ont-ils du monde du travail ? Comment se projettent-ils dans une carrière professionnelle ? Leurs aspirations, leurs attentes, leurs ambitions sont-elles les mêmes que celles de la désormais célèbre génération Y ? Et surtout, l’entreprise telle que nous la connaissons, est-elle configurée pour les attirer et les accueillir ?
Pour apporter une première réponse à ces questions, il faut lire les conclusions de l’étude réalisée par The Boson Project pour BNP Paribas sur la génération Z.
En recueillant et en analysant les témoignages de plus de 3 200 jeunes de 15 à 20 ans, les auteurs brossent avec précision le portrait de toute une génération désormais aux portes des entreprises.
Ils décrivent sa totale immersion dans le mode digital, son hyper connexion aux réseaux sociaux, sa capacité à apprendre, créer, échanger, comme jamais on ne l’a fait jusqu’ici. Sa propension naturelle à faire voler en éclat les codes et les modèles traditionnels.
Ils suggèrent ainsi en creux l’immensité des défis que l’entreprise devra relever pour créer les conditions qui leur permettront d’exprimer tout leur talent, de révéler tout leur potentiel. Organisationnels, managériaux mais avant tout culturels, ces défis constitueront demain l’agenda de ses dirigeants.
Ils doivent dès aujourd’hui mettre l’entreprise en mouvement pour, en aucun cas, prendre le risque de passer à coté de la GEN Z.