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vendredi 26 novembre 2010

Elaborer l'identité dynamique de l'entreprise pour exprimer son projet de transformation


Transformer une entreprise, c’est avant tout exprimer un projet. 
Pour le dirigeant il s’agit d’exprimer une vision du monde, des marchés et du rôle que l’entreprise entend y jouer, c’est affirmer une conviction, c’est fixer un cap. 
Parce qu’aujourd'hui la vision donne  le sens de la transformation, elle fait de celle-ci un acte de création, de recréation. En exprimant sa vision, le dirigeant invite ainsi ses collaborateurs à partager une ambition. A recréer une communauté de sens. A se forger une identité nouvelle. Une identité qui préfigure l’avenir, qui rend cet avenir crédible et qui lui donne son souffle.

Nous disons que cette identité doit être dynamique.

L’identité dynamique rend l’entreprise incomparable aux yeux de ses publics. Elle cristallise leur perception respective du projet ; projet souhaité, possible et plausible. Elle revisite ses organisations, ses systèmes et ses processus; ce que l’entreprise crée et comment elle le crée. Elle fédère ses collaborateurs. Elle redonne confiance. Elle impulse et soutient la croissance. 
Elaborer, puis exprimer son identité dynamique est pour l’entreprise le premier pas de la transformation. Pour ses collaborateurs, c’est l’acte fondateur. Celui qui lance le mouvement. 
Pour le dirigeant, c’est un acte majeur de management. Pour lui, conduire la transformation signifie incarner cette vision forte et crédible de l’entreprise et la partager avec l’ensemble de ses interlocuteurs. 
Aujourd’hui, la résonnance du projet de transformation déborde largement le périmètre étroit de l’entreprise. Il interpelle l’ensemble de ses parties prenantes, l’ensemble de ses « ayants droit ».
Proposer à tous un projet aspirationnel pour créer les conditions de la confiance et de la croissance est donc un enjeu central pour l’entreprise.
Clarifier et exprimer ce projet est un des grands défis du dirigeant.